Les avantages d’un bardage en bois

Matériaux
the_title()

Choisir le revêtement de votre façade peut parfois s’avérer être une tâche délicate. Les possibilités sont nombreuses, il existe un large choix et à des prix très variés. Aujourd’hui, nous souhaitons vous aider dans votre réflexion en nous intéressant au bardage en bois. Dans cet article, nous relevons une série d’avantages qui pourraient vous orienter vers le bardage en bois pour votre habitation.

Qu’est-ce qu’un bardage en bois ? 

De plus en plus prisé, le bardage en bois est un revêtement de façade naturel et durable. Il permet de donner une nouvelle jeunesse à son habitation. Installé sur la façade initiale, il permet de changer radicalement l’aspect esthétique d’un bien, le tout à moindre coût. De plus, il offre différents avantages, que nous vous présentons ci-dessous. 

Une installation relativement simple

Le placement d’un bardage un bois ne requiert pas de grandes compétences en travaux manuels. Les travaux sont relativement peu nombreux. Tout d’abord, le chantier pour un bardage en bois ne demande pas d’eau, et donc de temps de séchage. C’est ce qu’on appelle plus couramment un chantier sec. De plus, un bardage de ce type peut être installé sur n’importe quel type de façade, quel que soit le bâtiment et ses matériaux d’origine. 

Pour la pose de votre bardage, veillez à ce que son épaisseur soit de minimum 15 millimètres, même si 18 millimètres est souvent considéré comme étant l’épaisseur idéale. Les professionnels parlent d’une pose qui permet à la façade de se ventiler. En d’autres termes, la structure porteuse est placée à même la façade. Le bardage en bois est ensuite fixé sur cette structure. De cette façon, un espace entre le bardage et la façade existante est présent et un système de ventilation peut avoir lieu. Autre point fort de cette méthode : les panneaux peuvent sécher après des averses. Cela limite leur détérioration et qu’ils s’imprègnent d’humidité. 

Plusieurs styles de pose peuvent également être envisagés : à l’américaine (ce qui permet de donner l’impression que l’habitation est plus grande grâce à une pose horizontale des planches), la pose à claire voie (pour une pose relativement moderne), à la scandinave (les planches sont posées verticalement pour un effet plus traditionnel) ou encore la pose oblique (pour un effet raffiné garanti mais qui exige une certaine expertise de la part du professionnel). Les différentes poses permettent ainsi de multiplier les styles et de donner un certain cachet à votre habitation qui sera différent des autres. Vous pouvez tout à fait décider de réaliser un bardage en bois et votre voisin aussi. Cependant, les rendus peuvent être totalement différent !

D’un point de vue esthétique 

Si des réglementations en vigueur peuvent être présentes au sein de votre commune, et donc réglementer le matériel de votre bardage, son orientation, ou encore sa couleur, il n’empêche qu’un bardage en bois peut apporter une réelle plus-value esthétique à votre habitation, qu’il soit réglementé ou non. 

Ensuite, vous pouvez opter pour un placement horizontal ou vertical des planches de votre bardage, ce qui donnera une allure entièrement différente à votre bardage. Le bois reste un matériau assez majestueux et qui offre une certaine allure à une habitation, tout en alliant un esprit naturel à votre façade. 

Dans le même ordre d’idées, plusieurs essences peuvent être choisies, ce qui donnera un aspect très différent à votre bien. De nombreuses couleurs et finitions existent ce qui permet d’offrir un large panel de rendus au niveau des bardages en bois. 

De plus, l’un des avantages lorsqu’on opte pour du bois, c’est qu’il s’associe à merveille avec d’autres matières, comme les pierres, les briques ou même du crépi, le tout en apportant une certaine modernité à votre habitation. C’est également une façon de rénover votre bien en camouflant fissures ou trous éventuels causés par le vieillissement du bâtiment, ou même certains aléas climatiques. 

La force du bois

Le bois présente la particularité de combiner légèreté et solidité. Certaines essences sont plus utilisées que d’autres car elles sont davantage durables et ne pourrissent pas au fur et à mesure que le temps passe, c’est notamment le cas du cèdre, par exemple. 

Selon les matériaux qui composeront les planches de bois, elles seront plus ou moins résistantes et le poids de votre planche sera également impacté. Il faut donc distinguer les planches en bois massif des planches composites. Les premières seront composées des essences de bois, assez légères et résisteront davantage avec les années. Pour ce qui est des planches composites, ces dernières sont composées de fibres de bois amalgamées à base de ciment, résines, voire de cires. 

De plus, c’est une solution intéressante d’un point de vue environnemental. En effet, un bardage en bois est durable et écologique, contrairement à des bardages en aluminium ou en PVC. 

Une isolation intéressante 

Quel que soit le revêtement de votre bardage, vous vous rendrez vite compte que la performance énergétique de votre habitation est impactée positivement par cette nouvelle installation. Le bardage fonctionne comme une nouvelle couche, relativement épaisse, qui protège du froid en hiver (la chaleur intérieure s’échappe moins facilement) et qui maintient de la fraicheur en été (la chaleur extérieure ne parvient pas à pénétrer aussi facilement à l’intérieur de votre habitation). 

Un autre point fort au niveau de l’isolation est qu’un bardage en bois permet de l’améliorer depuis l’extérieur, au lieu d’envisager une isolation depuis l’intérieur, ce qui demanderait des travaux de plus grande envergure et à un coût plus élevé. 

Outre l’isolation thermique, le bardage en bois peut également améliorer le degré d’étanchéité de votre bâtiment, que ce soient des averses, du gel, des infiltrations d’eau, … Ce qui est particulièrement intéressant dans le cadre d’une construction plus ancienne où les murs peuvent présenter une certaine porosité. 

Protéger son bardage en bois

Pour protéger votre bardage des événements naturels, tel que les rayons du soleil, il est conseillé d’opter pour des planches de bois de couleur claire afin d’éviter que le soleil ne vienne dilater de façon importante le bardage. Si vous optez pour une finition foncée, le soleil dilatera davantage le bois. 

Dans le même ordre d’idées, les bardages en bois doivent être soumis à un minimum d’entretien afin qu’ils conservent leur beauté initiale. Que ce soit avec un enduit ou une lasure, vous devez d’abord protéger votre bardage. C’est le choix de la finition qui influencera l’entretien à réaliser dans le futur pour votre bardage. 

En protégeant votre bardage avec les produits adéquats, vous limiterez la propagation d’insectes et de champignons, ce qui le préparera face aux éventuelles détériorations.

Demandez un devis gratuit pour un bardage en bois

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.