Avantages d’un chauffage sol

chauffage au sol

Publié le mercredi 9 septembre 2020 par Philippe Grignard

Vous êtes de plus en plus nombreux à installer un système de chauffage au sol dans vos habitations. Ce nouvel attrait pour cette façon de se chauffer s’explique par les nombreux avantages que présente ce genre d’installation. Dans cet article, nous vous expliquons pour quelles raisons il est intéressant d’installer un chauffage au sol chez soi. Nous abordons également les quelques inconvénients qu’un tel système présente. Mais d’abord, voyons comment il fonctionne.  

Qu’est-ce qu’un plancher chauffant ? 

C’est un dispositif de chaleur dont le but est de chauffer une pièce via la surface du sol intérieur. Cela fonctionne de la manière suivante : toute la surface de la pièce est chauffée à une température peu élevée en libérant le même nombre de calories que des radiateurs traditionnels. Le sol chauffant basse température est constitué d’un réseau de tubes inséré dans le sol, dans lequel se répand l’eau chaude à basse température. 

Quels sont les avantages du chauffage au sol ? 

  • Il s’adapte à toutes formes d’énergie : gaz, mazout, géothermique, électrique ou solaire.
  • C’est un système esthétique dans le sens où il est absolument silencieux et invisible. Cela permet de gagner de l’espace dans les pièces chauffées au sol. 
  • Une fois installé, cela requiert très peu d’entretien. 
  • Le chauffage au sol est meilleur pour la santé que les radiateurs traditionnels car il n’engendre pas d’air pulsé ni de convection et donc pas de déplacement d’air. De plus, c’est plus sécurisant pour les enfants (de par la faible température comparée aux radiateurs).
  • Il consomme moins d’énergie que les chauffages traditionnels (environ 15 % de moins). Ainsi, le coût d’installation plus important est rapidement compensé. 
  • C’est un système confortable et agréable. La température offerte par le chauffage au sol est plus agréable. De plus, on peut marcher pieds nus avec grand confort. Avec des radiateurs traditionnels, l’air est réparti de manière moins uniforme et il fait plus chaud en haut que dans le bas de la pièce là où le chauffage au sol dégage une chaleur uniforme, la même partout dans la pièce. 

Quels sont les inconvénients du chauffage au sol ?

  • Tous les revêtements ne sont pas adaptés au plancher chauffant : la moquette et certains planchers de bois épais sont à éviter. De plus, il est déconseillé de poser du tapis sur des sols chauffés. 
  • Le chauffage au sol est lent. Là où un radiateur met quelques minutes à réchauffer une pièce, votre plancher chauffant ne fera augmenter la température que d’un degré par heure. 
  • Si des fuites ou des dégâts surviennent, le sol devra être complètement démoli (heureusement, cela n’arrive presque jamais). 
  • Important de mettre en œuvre des finitions profondes des sous-sols (chapes, couches isolantes, etc.) 
  • Système difficile à installer dans des constructions déjà achevées. 
  • Le prix d’installation est environ 30 % plus haut que celui de radiateurs classiques. 

Après avoir étudié les avantages et inconvénients de ce système, nous pouvons conclure que le chauffage au sol est idéal pour les constructions neuves, parce que la somme à dépenser pour l’installation du système chauffant dans celles-ci sera très vite compensée par l’économie d’énergie réalisée. Néanmoins, si c’est une rénovation que vous voulez mettre en œuvre, cela sera plus difficile et plus cher. Il faudra alors chercher d’autres solutions qui vous permettront d’obtenir un meilleur rendement et de meilleurs tarifs.