Comment choisir son carrelage de salle de bains ?

carrelage de salle de bains

Publié le mercredi 9 septembre 2020 par Philippe Grignard

Vous venez de faire construire ou vous rénovez et vous cherchez le revêtement le plus adapté pour votre salle de bains ? La salle de bains, en plus d’être une pièce dédiée à l’hygiène, est devenue un lieu de détente à part entière : finis les douches rapides le matin, désormais, cette pièce est propice aux longs moments et au bien-être. Le design et la décoration y ont donc une place de taille. Par conséquent, il semble important de faire le bon choix pour le carrelage à poser.

Matériau phare des salles d’eaux, le carrelage habille, décore et protège les murs et sols de votre salle de bains. Ce matériau cumule les avantages ! Cependant, le choix du type de carreaux est crucial. Votre salle de bains est une pièce d’eaux qui se doit d’être hygiénique, vérifiez alors que le carrelage choisi réponde aux critères suivants : 

  • Résistance à l’humidité, 
  • Résistance aux détergents de nettoyage, 
  • Résistance aux rayures, 
  • Résistance aux chocs, 
  • Résistance à la marche pour le carrelage sol (il existe des carrelages « spécial sol »). 

Préférez également un carrelage dont vous ne vous lasserez pas trop vite ! Il n’y a rien de pire que de se lasser au bout de deux ans et de devoir engager de nouvelles dépenses. Pour votre douche, les carrelages antidérapants ou à petits carreaux sont à privilégier pour éviter les chutes. 

Quand vous réfléchissez à votre nouvelle salle de bains, plusieurs questions concernant le carrelage doivent vous traverser l’esprit : « quel est le style de ma salle de bains ? Quel matériau privilégier pour ma petite salle de bains ? Quels carreaux pour ma grande salle de bains ? Quel carrelage choisir pour un entretien facile ? » Cet article vous accompagnera tout au long du choix de votre carrelage de salle de bains. 

Tout d’abord, il est vivement conseillé d’opter pour un matériau résistant et durable ! Moins votre carrelage sera résistant, plus vite vous devrez le remplacer. Ensuite, certaines formes de carreaux sont à privilégier en fonction de la taille de votre salle de bains. Si vous avez une grande salle de bains, les carreaux de grand format sont idéaux car ils agrandiront encore plus l’espace. Pour les murs, le carrelage rectangulaire est préférable au carrelage carré. En ce qui concerne la couleur, le blanc reste le coloris le plus choisi pour sa pureté et sa propreté, même si nous pouvons observer un penchant pour les carrelages colorés actuellement. 

N’hésitez pas à combiner plusieurs matériaux ou plusieurs formes ! Effectivement, la tendance est à la combinaison des formes et des matières. Nous retrouvons des assemblages de pierres naturelles et de bois, de mosaïques et de béton, etc. Découvrez dans cet article les quatre types de carrelages les plus tendances pour votre salle de bains. 

La mosaïque pour votre carrelage de salle de bains

salle de bains en mosaïque

Très en vogue actuellement, la mosaïque s’invite dans de nombreuses salles de bains. Cet engouement pour ce matériau s’explique par la grande variété de teintes et d’effets qu’il offre. Mat ou scintillant, l’effet que vous choisirez donnera à votre salle de bains beaucoup de style. La mosaïque se pose sur un support en filet nylon et n’est pas facile à entretenir sur le long terme. 

Le seul point négatif ? Son prix. En effet, si vous choisissez une vraie mosaïque, vous devrez impérativement faire appel à un professionnel pour sa pose. Pour contrer cela, de nouveaux types de mosaïque sont apparus sur le marché : pâte de verre teintée, pierre naturelle, carrelage imitant la mosaïque, etc. Avec ces options, vous trouverez une mosaïque qui conviendra à votre budget. Cependant, rien ne vaut la qualité de la vraie. 

La mosaïque est parfaite comme touche décorative sur un mur ou dans la douche grâce à ses propriétés anti-glisses et sa résistance à l’eau. Cependant, pour ne pas alourdir la décoration de votre salle de bains, combinez la mosaïque à un autre matériau ! 

Le grès cérame

salle de bains en grès cérame

Le grès cérame est parfait pour les amoureux des salles de bains uniformes. En effet, celui-ci se place autant au sol que sur les murs. Un autre avantage du grès cérame se trouve dans son imitation des matières. Avec lui, vous pouvez donner à votre salle de bains un revêtement qui imite un autre, mais qui possède les avantages d’un carrelage. 

Le grès cérame se retrouve dans divers formats et diverses imitations : pierre naturelle, cuir, acier, bois, béton, etc. Vous pouvez alors choisir son rendu : coloré, émaillé, avec ou sans relief, etc. Sa facilité d’entretien et sa résistance à l’eau font de lui un matériau très apprécié des pièces humides. Il est également plus lourd et plus résistant qu’un simple carrelage. 

Il ne s’agit pas du matériau le moins cher. Le grès cérame est près de deux fois plus cher que l’émail blanc classique. Cependant, ce prix s’explique par une meilleure résistance. Il résiste très bien aux chocs de la vie courante et à l’usure, ce qui fait de lui un matériau plus durable.  

La pierre naturelle pour votre carrelage de salle de bains

salle de bains en pierre naturelle

La pierre naturelle est un matériau noble qui se trouve dans différentes couleurs. Elle crée une salle de bains luxueuse et design. Dans les pièces humides, la pierre naturelle apporte du style et du raffinement. Il s’agit également d’un matériau solide et très résistant aux chocs et à l’usure. Avec le temps, la pierre obtient une belle patine. 

Cependant, il est souvent conseillé de ne pas placer la pierre naturelle directement dans la douche ou à proximité de la baignoire, car l’eau peut la tacher si elle n’a pas été correctement traitée par hydrofugation. Elle est facile d’entretien, mais il est conseillé de la sécher avec un tissu sec immédiatement après le nettoyage. 

Étant un minéral, la pierre naturelle s’adapte parfaitement à cette pièce d’eaux. Ses divers coloris vous permettent de créer l’ambiance que vous souhaitez ! Néanmoins, l’un des inconvénients se trouve au niveau du prix. Il s’agit d’un matériau plutôt onéreux si vous voulez une pierre de qualité. 

La faïence

faïence

Matériau traditionnel des salles de bains, la faïence évolue et devient de plus en plus moderne. Cette évolution permet à la faïence de revenir dans nos salles de bains. Réalisé à partir de terre cuite, ce matériau est facile à entretenir et à poser. Il offre beaucoup de choix au niveau du style et des couleurs : vous trouverez toujours une faïence adaptée à votre salle de bains.

La faïence est très bon marché mais plus délicate que le grès cérame, par exemple. En cas de choc, le risque d’éclats est donc plus élevé. Il est important de préciser que la faïence se place uniquement sur les murs et non sur le sol. 

La porosité des carreaux et leur envers permettent à ce carrelage de s’adapter parfaitement aux pièces humides et d’agir comme une protection pour les murs. La faïence est également caractérisée par l’émail qui la recouvre. Cet émail reflète la lumière, ce qui est très apprécié dans les salles de bains sombres et peu lumineuses.