Comment isoler sa véranda ?

Construction Isolation
the_title()

Envie de profiter de votre véranda toute l’année et non seulement des périodes estivales ? C’est évidemment un détail qui doit être décidé bien avant la construction de cette nouvelle pièce de vie. Nous vous donnons quelques conseils nécessaires pour isoler votre véranda, et ainsi en profiter toute l’année, hiver compris. 

Le choix primordial des matériaux pour isoler votre véranda

Afin d’assurer une bonne isolation pour votre véranda, même durant la saison hivernale, le choix des matériaux ne doit pas être fait à la légère. Des matériaux de qualité supérieure doivent être choisis pour la structure de la véranda : le bois, l’aluminium à double rupture de pont thermique. Le bois doit être isolant, en plus de bénéficier d’une bonne qualité de traitement. Cela ne fait que renforcer sa durabilité au fil des années et ses qualités d’isolation. Quant à l’aluminium, choisissez pour un matériau labellisé comme Qualicoat. Connu pour être un matériau conducteur, le choix de l’aluminium à double rupture de pont thermique est conseillé. 

Un double, voire triple vitrage adapté à vos besoins est également conseillé. Vous pouvez compléter les installations par des stores ou des rideaux en tissus, imperméables ou réfléchissants. Ils peuvent proposer une protection solaire, mais également thermique. Ce qui est fortement pratique pour garder votre véranda au chaud durant la saison hivernale, par exemple. 

Pensez également, au sol, par exemple en dalle vinyle, qui devra être de bonne qualité et isolante. Il est également conseillé de faire installer un revêtement isolant, afin d’éviter au maximum l’humidité au niveau du sol, mais également que des moisissures abîment les matériaux. 

Bien choisir sa toiture pour isoler votre véranda

Autre élément à prendre en compte dans une bonne isolation de véranda : la toiture. Pour assurer son efficacité toute l’année, elle doit comporter notamment une couche réduisant le bruit d’impact de la pluie ou de la neige, ainsi que l’humidité dû aux intempéries. La toiture doit également comporter une ou plusieurs couches, assourdissant les bruits et limitant la déperdition thermique. Une sous-toiture ou finition de plafond efficace complète le projet d’une bonne toiture adaptée à tout moment de l’année. Les panneaux sandwichs, moins esthétiques mais davantage isolants, constituent comme une bonne solution. Autres idées de toiture performantes au niveau de l’isolation : les panneaux en polycarbonate, ainsi que les toitures en tuiles ou en ardoises. 

L’emplacement de votre véranda, un critère important 

Dans le cadre d’une nouvelle construction, le choix de l’emplacement de votre véranda est également important. En effet, un bon emplacement apporte une valeur supplémentaire dans cette pièce permanente de vie. Tout dépend donc de votre habitation, du bâti existant et de l’orientation géographique souhaitée. Pour la Belgique, une orientation par le sud ou l’est est davantage recommandée. 

Une orientation au sud permet un grand ensoleillement, pratique pour chauffer de façon naturelle votre véranda en hiver. Une orientation au nord est l’idéal pour une réception des rayons de soleil en biais : elle est davantage protégée des grandes chaleurs durant la saison estivale. Quant à une orientation à l’ouest, vous pouvez profiter de l’ensoleillement durant les après-midi. Et pour une orientation à l’est, elle est parfaite pour profiter des rayons de soleil le matin et de l’ombre durant l’après-midi. 

Isoler une véranda nécessite donc des choix importants de matériaux et d’orientation, aussi bien au niveau du sol, de la toiture ou des fenêtres. Et ce, dès la conception du projet.

Demandez un devis gratuit pour votre véranda

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.