Conditions d’obtention de primes à la rénovation en Région Wallonne

Primes
the_title()

Vous êtes sur le point de clore la construction de la nouvelle chambre d’amis de votre domicile ? Désormais, vous souhaitez vous atteler à des travaux de rénovation, par exemple de toiture, d’isolation ou de fenêtres ? Vous envisagez ces travaux avec réjouissance ? Par contre, vous n’êtes pas sûrs de les faire maintenant car l’investissement à débourser vous semble un peu trop élevé ? La Région Wallonne a mis en place un dispositif de primes à la rénovation.Le but est de vous encourager à rénover vos constructions afin de leur permettre de, notamment, bénéficier de meilleures performances énergétiques

Dans le présent article, nous allons évoquer les nouvelle conditions d’obtention de primes en vigueur en Région Wallonne. En effet, il est intéressant de savoir qu’en Région Wallonne, les conditions d’obtention de primes à la rénovation (de même que la procédure d’obtention de primes à la rénovation, consultez l’article suivant si vous souhaitez en apprendre davantage à propos de celle-ci) a changé depuis le 1er juin 2019. On peut expliquer ce changement de deux manières. Il s’agissait avant tout de simplifier la procédure de demande qui était auparavant un peu complexe mais, surtout, et c’est ce qui va nous intéresser dans le présent article, de rendre les primes plus facilement accessibles aux citoyens wallons. 

Quelles sont les conditions d’obtention de primes à la rénovation en Région Wallonne ? 

En ce qui concerne votre logement, il doit :

  • Être situé en Wallonie.
  • Avoir été construit il y a plus de 15 ans
  • Être destiné à du logement
  • Etre reconnu améliorable par un estimateur public (gratuit) lors d’une visite préalable
  • Avoir connu une première occupation en tant que logement il y a au moins 20 ans

De votre côté vous devez :

  • Être âgé d’au moins 18 ans ou être mineur émancipé
  • Avoir un droit réel sur le logement à rénover (être propriétaire, copropriétaire, usufruitier, nu-propriétaire,).
  • Accepter les visites de contrôle de l’Administration.
  • Si vous introduisez votre demande en 2020, avoir des revenus globalement imposables perçus en 2018 par toutes les personnes cohabitantes de votre ménage (à l’exclusion des ascendants et des descendants) inférieurs ou égaux à 97.700 euros (maximum absolu)
  • Remplir ou vous engager à remplir au plus tard dans les douze mois prenant cours à la date de liquidation de la prime, une des conditions suivantes :
    • Occuper le logement à titre de résidence principale et ne pas affecter à un usage professionnel des pièces initialement utilisées à des fins résidentielles pendant une durée minimale de cinq ans ;
    • Mettre le logement à la disposition d’une agence immobilière sociale, d’une société de logement de service public, ou de tout autre organisme désigné par le Ministre, par un mandat de gestion pour une durée minimale de six ans ;
    • Mettre gratuitement et à titre de résidence principale, la totalité du logement à la disposition d’un parent ou allié jusqu’au deuxième degré inclusivement pour une durée minimale d’un an.
  • Vous engager à accepter les visites de contrôle de l’administration

Pour conclure cet article, nous espérons que vous avez maintenant compris à quel point les primes prévues par la Région Wallonne peuvent vous aider dans l’investissement à consentir pour vos travaux de rénovation, qu’il s’agisse de votre toiture, de vos fenêtres ou encore de vos châssis. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à contacter un expert en la matière. Il saura vous conseiller et vous guider pour vous permettre d’obtenir le meilleur prix. S’adresser à un professionnel fiable et compétent, c’est la garantie de travaux gagnants ! 

Demandez un devis gratuit pour la rénovation de votre maison

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.