L’hiver est arrivé, et avec lui viennent les températures glaciales et les factures de chauffage qui grimpent en flèche. Pour assurer le confort de votre foyer tout en économisant de l’énergie, il est temps de renforcer l’isolation de votre maison. Voici quelques trucs et astuces simples pour vous aider à améliorer l’isolation de votre maison vous-même pour les mois d’hiver à venir.
Quelles astuces adopter afin d’améliorer l’isolation de sa maison ?
À défaut de faire de gros travaux pour améliorer l’isolation de votre maison, vous pouvez améliorer votre espace et adopter des petites astuces simples, mais efficaces.
Isolez la porte d’entrée, en utilisant un calfeutrant, pour combler les fissures autour du cadre de la porte, vérifier également l’étanchéité entre le mur et le dormant et au besoin, comblez les trous à l’aide de mastic au silicone.
Les portes de garage sont rarement bien isolées, au vu de leur taille, elles représentent un important facteur dans la déperdition de chaleur. Si votre porte de garage est attenante à la maison, une solution consiste à l’isoler à l’aide de rouleaux d’isolants qui se découpent et se collent directement sur la face intérieure de la porte du garage.
Évitez les courants d’air sous les portes en installant des bas de porte isolants, une mesure pratique pour conserver la chaleur à l’intérieur des pièces.
Installez des tapis épais sur les planchers ou carrelages, ils agiront comme une barrière supplémentaire contre le froid, contribuant ainsi à retenir la chaleur à l’intérieur de votre maison.
Optez également pour des rideaux épais, que vous pouvez fermer la nuit pour créer une barrière supplémentaire contre le froid, maintenant ainsi la chaleur dans vos espaces de vie. Si vous disposez de châssis à simple vitrage, vous pouvez également poser des films isolants sur les vitres pour réduire la perte de chaleur. Cependant, la solution qui vous apportera le plus de satisfaction sera sans conteste l’installation de volets externes, ils permettront de réduire les pertes de chaleur de vos fenêtres, mais ils permettront également de minimiser les ponts thermiques autour des fenêtres.
Isolez vos radiateurs en plaçant une feuille d’aluminium entre votre mur et vos radiateurs. Cette astuce simple permet à la chaleur de rayonner dans la pièce, plutôt que de la laisser s’évacuer vers l’extérieur.
Recouvrez vos tuyaux de chauffage s’ils passent par une pièce plus froide comme le garage ou la buanderie, car ils subissent une déperdition d’énergie inutile. Il suffit d’envelopper ces parties de canalisations d’eau chaude avec des manchons isolants.
Si vous pensiez justement à revoir votre décoration, pensez à utiliser une peinture isolante qui servira de barrière anti-froid sur vos murs, le liège en rouleau est une matière qui joue le même rôle et il aura aussi un effet d’isolant acoustique.
En adoptant une approche stratégique avec votre thermostat, en abaissant la température lorsque vous n’êtes pas à la maison ou pendant la nuit, vous pouvez réduire les dépenses énergétiques de votre domicile. Complétez cette initiative en utilisant des couvertures et des vêtements chauds pour éviter une surchauffe inutile, assurant ainsi une atmosphère chaleureuse et économe en énergie tout au long de la saison hivernale.
Enfin, gardez à l’esprit que ces astuces peuvent vous apporter un confort supplémentaire pour passer l’hiver au chaud dans votre maison, mais qu’elles ne remplacent en rien le confort d’un logement correctement isolé. Vous trouverez dans l’article suivant les différentes techniques d’isolation existantes.