L’air contenu dans votre radiateur en diminue la puissance. Si vous vous rendez compte que vos radiateurs font du bruit, ou qu’ils ne chauffent plus entièrement, il est certainement temps de purger vos radiateurs. Il s’agit d’une opération simple et rapide à effectuer soi-même.
Quand purger son radiateur ?
1. Le radiateur fait du bruit
Lorsque vous constatez un bruit inhabituel, il s’agit généralement d’une conséquence directe à la présence d’air dans vos radiateurs et dans les circuits de canalisations.
2. Le radiateur ne chauffe plus correctement
Si la partie inférieure du radiateur reste chaude, mais que la partie supérieure ne chauffe plus correctement, c’est simplement dû au fait que l’air remonte à la surface, et que l’eau chaude reste dans la partie inférieure.
Dans les deux cas, il est temps de purger votre radiateur.
Comment purger son radiateur en 3 étapes ?
Heureusement, il s’agit d’un jeu d’enfant. Suivez simplement ces quelques étapes de ce guide pour purger correctement vos radiateurs.
Matériel nécessaire :
- Une clé de purge spéciale ou un tournevis
- Un récipient pour récupérer l’excédent d’eau
Etape 1 :
Ouvrez les vannes thermostatiques de vos radiateurs sur la position maximale.
Etape 2 :
Coupez votre chauffage central et laissez refroidir vos radiateurs, afin que l’eau de chauffage cesse de circuler dans l’installation. Attendez que vos radiateurs soient parfaitement froids.
Etape 3 :
Commencez la purge de votre radiateur. Commencez toujours par les radiateurs les plus proches de votre chaudière. L’air présent dans un liquide monte toujours à la surface.
- Repérez la vis de purge
- Vérifiez que la vanne thermostatique est bien fermée.
- Ouvrez la vis de purge
- Placez un récipient en dessous.
- Laissez l’air s’échapper.
- Au moment où du liquide s’écoule, fermez la vis de purge.
Ça y est ! Vos radiateurs sont purgés. N’hésitez pas à poser vos questions en bas de cet article !