Quel prix pour la destruction d’un nid de guêpes ?

Mis à jour le mercredi 22 mai 2024

Réaliser des travaux dans votre maison est plus simple avec TrustUp

Confiez vos travaux à un professionnel certifié​

Cette année bat tous les records en matière de guêpes. En effet, les professionnels de Natuurpunt sont formels : les guêpes sont particulièrement nombreuses cette année-ci. La météo et le temps sec seraient les raisons principales de ce développement exceptionnel. La présence de guêpes est souvent ennuyante. Piqûres, nuisances sonores, allergies, phobie ; les guêpes sont rarement appréciées pour leur agressivité. Il est donc d’autant plus important d’identifier et d’éviter les nids de guêpes. Votre logement est-il infesté de guêpes ? Il est probable que vous ayez un nid caché quelque part. TrustUp.be vous explique quelles sont les étapes clés et les gestes à adopter. L’intervention de professionnels anti-nuisibles sera inévitable. Comment fonctionne une intervention pour détruire un nid ? Quel prix pour la destruction d’un nid de guêpes ? Découvrez toutes ces informations dans ce nouvel article !

Comment reconnaître un nid de guêpes ?

Vous avez récemment découvert un nid dans votre toiture ou dans votre garage ? La première étape est d’identifier le type de nid. En effet, nombreux sont ceux qui sont incapables de différencier un nid d’abeille d’un nid de guêpes. Rappelons que la guêpe dispose d’un physique très spécifique. Fine et allongée, la guêpe a des couleurs vives et composées de noir et de jaune. À l’inverse de l’abeille, la guêpe ne possède pas de poils.

Outre son apparence, quelques caractéristiques vous aident à identifier le nid de guêpes :

  • L’apparence du nid. Le nid de guêpes est composé de bois, de boue et de salive. Il a donc une apparence similaire au papier mâché ou au carton. Il a aussi une couleur grisâtre.
  • La taille du nid. Alors que le nid d’abeilles est entièrement ouvert (vous pouvez observer les alvéoles), le nid de guêpes est fermé. Il a une taille identique à un ballon de foot ou de rugby. Toutefois, sa taille dépendra de son stade de développement.
  • La localisation du nid. Les guêpes privilégient des lieux en hauteur, ainsi que des creux et des fissures. Traditionnellement, les nids de guêpes se situeront dans les toitures, dans des arbres creux, dans des boîtes aux lettres, dans des fissures ou dans vos châssis de portes et fenêtres.

La guêpe doit également être différenciée du frelon, insecte invasif et agressif. Être en mesure d’identifier le type de nid est indispensable. Cela permet d’adapter au mieux l’intervention et sa destruction. En effet, la présence d’abeilles peut être réglée à l’aide d’un apiculteur. À l’inverse, le nid de guêpes doit être détruit par un professionnel.

Que faire si vous avez un nid de guêpes ?

Une fois que vous avez identifié avec certitude la présence d’un nid de guêpes, quelles sont les étapes à suivre ?

Il convient tout d’abord d’identifier le lieu où est situé le nid de guêpes. Celles-ci sont particulièrement douées pour trouver des lieux cachés ou hors d’atteinte. Afin de déterminer la localisation du nid, le mieux est de suivre le chemin effectué par les guêpes. Cependant, il est essentiel de rester à distance. En effet, les guêpes sont très territoriales. Elles n’hésiteront pas à vous attaquer et vous piquer si elles se sentent en danger. Plusieurs lieux sont typiquement propices à la construction d’un nid de guêpes :

  • Les toitures, plus particulièrement sous vos tuiles ou sous votre charpente
  • Dans les fissures
  • Dans les châssis et les volets
  • À l’intérieur des combles
  • Dans une boîte aux lettres
  • Dans un arbre ou dans la terre.

Si le nid ne pose pas de problèmes particuliers, il est préférable d’opter pour une destruction naturelle. Une fois l’hiver arrivé, les guêpes meurent naturellement. Seulement les futures reines hibernent. Le nid sera donc abandonné et pourra être retiré en toute sécurité.

Si le nid est situé dans un lieu délicat ou risque de causer des dégâts, il est préférable d’opter pour une extermination professionnelle. Dans certains cas, les pompiers peuvent également intervenir.

Quelles sont les étapes de destruction d’un nid de guêpes ?

La destruction d’un nid de guêpes est une intervention délicate. Elle requiert un équipement de protection afin d’éviter les piqûres. Il est donc déconseillé d’intervenir sans l’aide d’un professionnel.

L’exterminateur va pouvoir définir une distance de sécurité, l’équipement nécessaire, l’espèce de guêpes identifiées et le type d’intervention à réaliser.

La première étape dans la destruction d’un nid de guêpes est, sans surprise, la prise de rendez-vous. Ce premier contact est indispensable. Il permet d’établir et de rassembler les informations importantes. Celles-ci aideront l’exterminateur à définir avec précision le type d’intervention attendue. Cette prise de rendez-vous s’accompagne d’un devis précis dans lequel seront détaillés les tarifs, les frais de déplacement, etc.

Une fois le jour d’intervention arrivé, l’exterminateur prendra un temps afin d’analyser au mieux la situation. Existe-t-il des obstacles pour atteindre le nid ? S’agit-il bien d’un nid de guêpes ? La destruction du nid peut-elle entraîner des dommages collatéraux ? Existe-t-il d’autres animaux aux alentours ? Chaque intervention est analysée de manière individuelle afin de procéder à une destruction efficace et rapide.

Pour détruire le nid en toute sécurité, l’exterminateur demandera l’évacuation de chaque occupant, y compris les animaux de compagnie. Il procédera ensuite à la mise en place des normes de sécurité : distance, équipement de protection, etc. Les méthodes de destruction diffèrent selon chaque expert. Certains optent pour l’injection de poudres insecticides. D’autres privilégient des machines de pulvérisation spécialisées. Les insecticides sont souvent les plus efficaces. Le nid doit alors être conservé durant quelques jours (entre 48h et 72h) afin d’assurer la mort de chaque guêpe. Après cette période d’incubation, il pourra ensuite être enlevé et jeté en toute sécurité.

Les experts en nuisible veillent à fournir un suivi personnalisé. Ceux-ci s’assurent que de nouvelles guêpes ne feront pas leur apparition. Il est recommandé, par la suite, de boucher chaque fissure ou trou qui pourrait éventuellement faire l’objet d’un nouveau nid.

Quel prix pour la destruction d’un nid de guêpes ?

En Belgique, le prix pour la destruction d’un nid de guêpes par une entreprise spécialisée se situe en moyenne entre 60 et 150 € Plusieurs facteurs peuvent être déterminants : la taille du nid, la difficulté à l’atteindre, etc.

Les tarifs varient grandement en fonction des régions. La Flandre propose des interventions gratuites pour la destruction de nid de guêpes. À l’inverse, la zone de secours bruxelloise est reconnue comme une des plus onéreuses, avec des prix allant jusqu’à 170 €. En Wallonie, la zone de secours NAGE est la plus onéreuse, tandis que la zone de Liège est considérée comme moins chère. Notons également que ces prix concernent l’intervention d’entreprises privées, mais aussi des services de pompiers. Afin de ne pas encombrer inutilement les lignes téléphoniques, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée en destruction de nids de guêpes.

Qu’en est-il de votre assurance habitation ? Les assurances habitation couvrent rarement ce type d’intervention. En d’autres termnes, la destruction d’un nid de guêpes au sein de votre propriété est donc à vos frais.

Comment trouver un exterminateur ?

Il n’est pas simple de trouver un exterminateur capable d’intervenir rapidement et efficacement dans votre région. C’est pourquoi nous avons développé la plate-forme TrustUp.be. Notre plate-forme a pour but de vous proposer une liste d’experts en nuisibles disponibles dans votre région. Chaque professionnel est sélectionné sur base de nombreux critères : son ancienneté, sa santé financière, etc. Nous portons une attention toute particulière à vous proposer les meilleurs exterminateurs. Grâce à TrustUp.be, découvrez les professionnels en destruction de nids de guêpes près de chez vous !

[trustup_form_quote workfield= »523″ title= »Demandez un devis gratuit pour la destruction d’un nid de guêpes »]

Complétez le formulaire suivant afin d'obtenir un devis gratuit.

Complétez le formulaire suivant afin d'obtenir un devis gratuit.

Trouvez un professionnel fiable et local grâce à la première plateforme de Belgique

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez votre dose de contenu inspirant chaque mois

Partagez cet article

Facebook
LinkedIn
X/Twitter

Sur le même sujet

Réaliser des travaux dans votre maison est plus simple avec TrustUp

Nid de guêpes : solutions pour s’en débarrasser

Réaliser des travaux dans votre maison est plus simple avec TrustUp

Comment identifier et se débarrasser des rongeurs ?