Maison clé sur porte ou construction traditionnelle ?

Conseils Construction
the_title()

Vous avez envie de construire votre nouveau nid ? Vous vous perdez entre les concepts de maisons clé sur porte, de constructions traditionnelles, d’auto-construction, etc. ? Tandis que la construction traditionnelle se fait par différents corps de métier, la maison clé sur porte est réalisée par une seule entreprise. 

Si vous êtes sur le chemin de la construction de votre nouveau logement et que vous hésitez entre une maison clé sur porte et une construction traditionnelle, découvrez ici tous les avantages et inconvénients qui accompagnent chacun de ces concepts. 

Quand certains s’imaginent truelle et marteau à la main, d’autres préfèrent recevoir les clés à la fin du chantier et poser leurs valises. Si c’est la liberté et les responsabilités qui vous animent, vous préférerez sans aucun doute une construction traditionnelle. Si, dans le cas contraire, c’est la sécurité et le gain de temps qui vous arrangent, choisissez la solution clé sur porte. Le choix dépend donc de votre situation personnelle

Accompagnement pour une maison clé sur porte et une construction traditionnelle

Les maisons clé sur porte offrent un accompagnement efficace. Si vous n’avez pas l’âme d’un constructeur, les maisons clé sur porte sauront vous satisfaire. En effet, vous n’êtes confronté qu’à un seul interlocuteur. Au contraire, les constructions traditionnelles demandent de nombreux contacts. Pour les maisons clé sur porte, vous serez bien entouré par des professionnels du début à la fin du chantier, même pour la partie administrative. 

Si vous préférez l’indépendance, les constructions traditionnelles sont faites pour vous. C’est à vous que reviennent les tâches suivantes : contact des professionnels, comparaison des offres, choix final. Si vous êtes actif dans le domaine du bâtiment, il semblerait normal que vous vouliez participer à la construction de votre habitation. Si ce n’est pas le cas et que vous ne vous y connaissez pas du tout, une maison clé sur porte semble idéale. 

Coordination 

La différence majeure entre une maison clé sur porte et une construction réalisée par différents corps de métiers réside dans la coordination. Dans le premier cas, les charpentiers, maçons, peintres, etc., seront totalement sous l’ordre d’une personne de référence. Dans le second, leur coordinateur, ce sera vous et votre architecte. 

Vous ne voulez pas vous perdre dans une myriade de contrats ? Les maisons clé sur porte sont faites pour vous. Vous ne signez qu’un contrat unique avec le professionnel et c’est lui qui devient responsable de la totalité du chantier et des sous-traitants. Cependant, vous perdez en grande partie le contrôle que vous exercez sur le chantier. 

Dans le cas d’une construction traditionnelle, les entrepreneurs individuels se succèdent sur le chantier et c’est à vous (ou à l’architecte) de gérer leur coordination. Les retards et soucis sont fréquents, vous devez donc avoir un grand sens de l’organisation pour coordonner tout le monde. 

Prix d’une maison clé sur porte et d’une construction traditionnelle

Avec une maison clé sur porte, les coûts sont estimés avec précision. Vous savez donc souvent à l’avance à combien s’élèvera l’enveloppe destinée à votre nouvelle habitation. Néanmoins, le coût total peut aussi être plus élevé que si vous aviez construit votre habitation vous-même car vous vous engagez à payer toutes les étapes de la construction en une fois. Tandis que si vous construisiez vous-même, vous auriez pu faire des économies en réalisant certaines parties de vos propres mains. 

Délais 

Les maisons clé sur porte offrent un gros avantage : une réduction importante des délais. Votre entrepreneur se charge de tous vos contrats et de toutes vos commandes, ce qui diminue le temps de construction. La coordination est aussi meilleure dans ce cas ce qui offre une estimation claire des délais. 

Pour les constructions avec différents corps de métier, les délais peuvent être allongés. Vous n’êtes pas à l’abris des retards et contretemps que vous devrez gérer personnellement. Cependant, vous êtes maitre de votre chantier et vous pouvez modifier des éléments à tout moment, ce qui n’est pas possible avec une maison clé sur porte. 

Garantie 

Peu de chantiers se déroulent sans embuche. Les dérapages, les imprévus et les désistements font partie d’une construction. Néanmoins, si vous avez décidé de gérer vous-même la construction, vous devrez chercher à quel corps de métier incombe l’erreur. Si vous avez choisi la solution clé sur porte, seul l’entrepreneur avec qui vous avez signé le contrat sera à blâmer. 

Pour construire une maison, il faut être conscient de toutes les normes que cela implique. Au-delà des normes de la construction, il est aussi indispensable de remplir une série de documents administratifs et d’introduire une demande de permis d’urbanisme, entre autres. Avec une maison clé sur porte, vous avez la garantie du respect de l’ensemble de ces normes. 

Signer un unique contrat vous permet de n’avoir qu’une seule personne responsable de la garantie. Dans le cas d’une construction traditionnelle, vous devez signer plusieurs contrats qui se séparent alors les garanties. 

Architecte pour une maison clé sur porte et une construction traditionnelle

Comme dans tout projet de construction, l’architecte est obligatoire. Néanmoins, son rôle n’est pas le même dans les deux types. En ce qui concerne la construction traditionnelle, son rôle sera de gérer le chantier avec vous, en plus de réaliser les plans. Pour le domaine « clé en main », l’architecte joue un rôle plus réduit. C’est lui qui créera les plans, mais son rôle n’ira pas souvent plus loin, d’autant plus si vous choisissez une maison « catalogue ». 

Demandez un devis gratuit pour votre future nouvelle maison

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.