La moustiquaire : la solution contre les allergies aux pollens

Châssis Conseils
the_title()

Ceux qui ne présentent pas d’allergies aux pollens ne peuvent probablement pas comprendre les difficultés qui sont liées : entre les yeux qui démangent et le nez qui coulent, la gorge irritée et la toux qui peut en découler, … Les pollens sont considérés comme de véritables fléaux et touchent entre 10 à 40% de la population. Contrairement à ce qu’on peut penser, la période des pollens ne se limite pas à avril-mai. Non : elle s’étend de janvier à début octobre, plus ou moins. De plus, elle touche différentes espèces d’arbre : graminées, frêne, charme, platane, … Aujourd’hui, notre objectif est de vous présenter un dispositif vous permettant de lutter contre les pollens : la moustiquaire

Pourquoi opter pour une moustiquaire face aux pollens ? 

Si de nombreux produits existent sur le marché et peuvent se vanter de vous aider à combattre vos allergies en période de pollinisation, ces produits nécessitent d’être régulièrement renouvelés s’ils sont consommés en quantité relativement importante. Ainsi, si vous avez le choix entre des huiles essentielles, des produits pharmaceutiques ou encore des probiotiques, vous devez généralement les prendre régulièrement. C’est pourquoi investir dans une moustiquaire peut être une façon de vous protéger face aux pollens, mais également de protéger votre portefeuille

Ainsi, si votre allergie a lieu à la belle saison, soit du printemps (si nous sommes chanceux) à l’été, vous pourrez profiter de la chaleur extérieure et de l’air frais pour aérer votre habitation, sans pour autant être envahi de pollens qui viendront s’accumuler avec joie dans les moindres recoins de votre intérieur. Avec une moustiquaire, vous pouvez ouvrir portes et fenêtres à votre guise sans pour autant devoir aspirer matins et soirs à cause du pollen qui se sera accumulé. 

De cette façon, vous limiterez le dérangement lié à vos allergies lorsque vous êtes à l’intérieur, et ce sans devoir vous barricader de tous les côtés. Tel un rempart que vous dressez entre le monde extérieur et votre intérieur, les pollens sont bloqués par la toile de votre moustiquaire. Vous réduisez ainsi de façon considérable les réactions allergiques pour vous et vos proches et augmenter le confort de vie, que ce soit en plein jour ou durant la nuit. 

De plus, précisons que le réchauffement climatique et la présence de plus en plus importante de CO2 dans l’atmosphère ne font qu’accroitre le nombre de personnes présentant une allergie aux pollens. Vous protéger sera donc probablement nécessaire à l’avenir, étant donné qu’une réaction allergique peut parfois prendre plusieurs années avant de se présenter. 

Vers quel type de moustiquaire se tourner pour vaincre l’invasion des pollens et les réactions allergiques qui y sont associées ?  

Différents types de moustiquaires existent sur le marché, mais certains sont plus adaptés dans le cadre d’une protection face aux pollens. Ainsi, si vous souhaitez vous protéger, nous vous recommandons d’opter parmi les trois possibilités suivantes : la moustiquaire coulissante, la moustiquaire à porte battante et la moustiquaire fixe.

La moustiquaire coulissante

De plus en plus répandue, la moustiquaire coulissante vous permet de réduire l’encombrement. Placée à l’aide de rails sur lesquels elle glisse, vous pouvez ouvrir et fermer votre moustiquaire à votre guise sans grande difficulté. 

Placée par des professionnels, elle peut également ajouter une certaine plus-value esthétique à votre habitation. Grâce à son système de glissement, vous limitez les courants d’air et donc le nombre de « parasites » extérieurs qui auraient envie d’entrer (qu’il s’agisse d’insectes ou de pollens). 

Très efficace pour lutter contre les éléments nuisibles de la nature, vous avez souvent possibilité de personnaliser votre moustiquaire en vue de choisir la couleur du châssis, la résistance de la toile ou même si ses mailles sont plus ou moins resserrées. Comme vous vous en doutez, plus votre maille sera tissée de façon compacte, plus vous vous protégerez et plus votre confort de vie se verra amélioré. 

De plus, la moustiquaire coulissante ne s’adapte pas qu’à des portes ou des portes-fenêtres : vous pouvez également en installer à vos fenêtres, et ainsi décider de l’orientation du glissement, à savoir horizontalement et verticalement. Vous pourrez ainsi équiper votre habitation avec des moustiquaires ayant un style identique, ce qui peut être agréable visuellement si vous préférez lorsque tout correspond.

La moustiquaire à porte battante

Limitée aux portes, et parfois aux portes-fenêtres, la moustiquaire à porte battante est très pratique pour protéger des pièces où un passage vers l’extérieur y est fréquent. Souvent placée dans des cuisines ou des buanderies, la moustiquaire à porte battante se ferme automatiquement par un système d’aimant. Vous pouvez ainsi l’ouvrir en ayant les bras chargés, ce qui rend le passage très aisé. C’est également un système adapté pour les personnes à mobilité réduite car il demande peut de manipulation. 

De plus, sans tomber dans la propreté d’un bloc opératoire, l’installation d’une moustiquaire à porte battante vous permettra de vaquer à vos occupations dans des conditions plus hygiéniques que si du pollen volait à tous vents dans votre intérieur. Si vous êtes en cuisine, vous pourrez préparer vos repas sans devoir agiter vos bras dans tous les sens dès qu’un résidu de pollen s’approche de vous. En buanderie, vous pourrez entretenir votre habitation et réaliser les différentes tâches ménagères sans qu’il n’y ait une accumulation de pollen dans les moindres recoins. Vous pourrez ainsi apprécier des draps propres auxquels ne se sont pas accrochés des restes de pollens qui passaient par là. 

La moustiquaire fixe 

Placée à l’aide d’un cadre fixe, la moustiquaire fixe est très efficace pour vous protéger des éléments extérieurs, tout en aérant l’intérieur de votre habitation. Si vous ne souhaitez pas que cette ouverture soit synonyme de passage, alors ce dispositif sera très efficace et saura vous combler. Vous pourrez ainsi aérer votre habitation jour et nuit tout en n’étant pas confronté aux difficultés liées aux pollens, ainsi qu’aux insectes. 

De plus, l’installation d’une moustiquaire à cadre fixe ne requiert pas forcément de la placer sur vos châssis, et donc de les abimer : souvent, la moustiquaire à cadre fixe est montée sur une structure en aluminium réalisée sur mesure afin de s’adapter parfaitement à vos portes et fenêtres. L’installation n’exige donc pas de percer, forer, clouer, … dans vos châssis et ces derniers sont donc épargnés. 

Demandez un devis gratuit pour l'installation de moustiquaires

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.