Quel est le prix d’un crépi de façade

Estimateur de prix Guide des prix Isolation
the_title()

Les façades des maisons sont soumises à toutes les intempéries. La pluie, le gel la neige et le soleil sont régulièrement en contact avec sa surface. Il n’est pas rare que ceux-ci laissent des traces et finissent par ternir l’aspect général de l’infrastructure. On constate notamment l’apparition de mousses, de saletés et un ternissement de la couleur ou encore même des fissures. Pour conserver l’esthétique de son habitation et se prémunir contre les problèmes liés à une façade en mauvais état, il peut être nécessaire de procéder à la pose d’un crépi. Si votre façade est déjà enduite de crépi, il est toujours possible de le rénover, c’est ce qu’on appelle un ravalement de façade. Mais quel est le prix d’un crépi de façade ?

Qu’est-ce qu’un crépi de façade? 

Un crépi de façade, c’est un enduit qu’on vient appliquer sur les murs extérieurs d’une maison. Cet enduit permet de les protéger des intempéries et de la pollution ainsi que de les rendre étanches. Il existe des crépis adaptés à de nombreux matériaux, notamment le béton et la pierre. Le crépi n’est cependant pas compatible avec une façade en bois. Il est important de choisir un crépi d’une très bonne qualité, il vous offrira une garantie d’une dizaine d’années. N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur la résistance du crépi face aux quatre saisons, et à sa propension à se salir.  

Les plus habiles seront capables de couvrir de crépi eux-mêmes si ce sont des petites surfaces eux-mêmes. Pour les surfaces plus grandes, il est conseillé d’avoir recours à des professionnels en façade. Dans les deux cas, trois étapes s’imposent. 

La première étape est le nettoyage en deux parties : retirer les imperfections de la surface, puis l’enduire de produit nettoyant. Après un temps de séchage, il faut appliquer un produit anti-dépôt. Une fois que celui-ci est sec, on passe enfin à la phase du crépi. Il peut aussi parfois être nécessaire de poser un treillis au préalable. 

Pour appliquer le crépi, on utilise une taloche ou on le projette à l’aide d’une machine. Il existe plusieurs types de crépi, à utiliser dans des situations bien particulières. 

Le crépi de façade élastique : pour des murs qui présentent des irrégularités importantes, des aspérités et des fissures. Il permet de les boucher et de tout égaliser de façon efficace. 

Le crépi de façade en siloxane est l’allié des zones à de grandes différences climatiques. Le froid ou la chaleur ne l’altèrent pas et la façade garde sa beauté durablement malgré les caprices des saisons. 

Le crépi de façade pliolite est parfait pour les surfaces régulièrement en contact avec l’humidité.

Les bonnes raisons de procéder à la pose d’un crépi

Le fait d’enduire une façade de crépi en règle générale entraîne un pouvoir isolant thermique plus élevé. Pour améliorer davantage cette capacité, on peut assortir le crépi d’un isolant qu’on posera en dessous. Procéder de cette façon permet de mieux isoler par l’extérieur. C’est très pratique, car la maison reste habitable et on ne diminue aucunement l’espace disponible à l’intérieur. Le crépi améliore également l’isolation phonique d’une maison. 

De par son amélioration de l’aspect extérieur et de la longévité des murs, le crépi augmente la valeur d’un bien. Si vous pensez revendre une habitation, lui ajouter du crépi vous permettra d’en tirer une somme plus importante. 

Le prix d’un crépi de façade

Le crépi se trouve en magasin dédié au bricolage. Pour un crépi plus bas de gamme, comptez environ 50 centimes du kilo, pour un crépi plus performant, les prix d’un crépi de façade tournent en moyenne autour des 2 euros. 

A ce prix de référence vient s’ajouter un autre choix personnel : avec ou sans isolant ? Si votre réponse est sans car votre maison est déjà suffisamment isolée, alors un crépi de façade vous coûtera probablement entre 60 et 80 € du m2 , placement compris. En revanche, si vous souhaitez combiner pose de crépi avec isolation supplémentaire, comme c’est bien souvent le cas, comptez alors environ 100 € du m2 . Si vous préférez l’application à la taloche, puisque c’est une application manuelle, elle prendra plus de temps et sera plus chère. L’application à la machine à projection a de grandes chances d’être une option moins onéreuse.

Comptez également les options supplémentaires disponibles telles que la finition, qui peut consister en l’impression de motifs dans le crépi, ou en son lissage, et qui augmentent les prix. Il ne faut pas non plus oublier d’évaluer l’état de votre façade et son accessibilité. 

Vous l’aurez compris, si votre façade est faite d’un matériau compatible, le crépi est une très bonne amélioration à apporter à votre maison, tant pour son isolation et sa protection que pour son aspect extérieur. Faire poser du crépi peut représenter un investissement en fonction des dimensions de la surface à couvrir et des différents paramètres additionnels, mais c’est définitivement un investissement qui vous apportera bien des bénéfices.

Demandez un devis gratuit pour un crépi de façade

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.