Procédure d’obtention de primes en Région Wallonne

primes wallonne

Publié le jeudi 10 septembre 2020 par Philippe Grignard

Vous êtes en train d’achever la construction de la nouvelle terrasse de votre logement et vous voulez maintenant vous attaquer à des travaux de rénovation, par exemple de toiture, d’isolation, de fenêtres ? Vous envisagez ces travaux avec envie mais vous n’êtes pas sûrs d’être prêt à passer le pas car l’investissement à réaliser vous semble peut-être un peu trop haut ? La Région Wallonne a mis en place un dispositif de primes à la rénovation pour vous encourager à rénover vos constructions pour leur permettre de, notamment, bénéficier de meilleures performances énergétiques

Dans le présent article, nous allons évoquer la nouvelle procédure d’obtention de primes en vigueur en Région Wallonne. En effet, il est intéressant de savoir qu’en Région Wallonne, la procédure d’obtention de primes à la rénovation a changé depuis le 1er juin 2019. On explique ce changement de deux manières : il s’agissait tout d’abord de simplifier la procédure de demande qui était auparavant un peu alambiquée mais également de rendre les primes plus accessibles aux citoyens wallons. 

Quelle est la procédure d’obtention des primes wallonne  ? 

La procédure de demande des primes à la rénovation de toiture, d’isolation thermique, de murs ou de sols par exemple doit obligatoirement être débutée avant que les travaux n’aient été entamés.

Première étape : Effectuer un audit énergétique 

Vous devez lors de cette étape chercher un auditeur agréé sur une liste qui vous sera fournie par la Région Wallonne. Celui-ci vous rendra visite afin de rédiger son rapport et de la transmettre à l’administration. 

Deuxième étape : Introduire la prime audit 

Pour obtenir le remboursement de l’audit réalisé lors de la première étape, il est nécessaire de remplir un formulaire et de le faire parvenir au SPW logement. S’il est complet et remplit les conditions, vous bénéficierez automatiquement de la prime audit. Si ce n’est pas le cas, vous disposerez de 60 jours pour adjoindre les éléments manquants. 

Cette étape est à mettre en œuvre dans les 4 mois de la date d’enregistrement du rapport réalisé par l’auditeur. 

Troisième étape : Les travaux 

Vos travaux sont effectués par un professionnel. Vous devrez ensuite envoyer les preuves exigées à l’auditeur et à l’administration. Les recommandations effectuées par l’auditeur sont une condition que vous devrez respecter. 

Quatrième étape : Rapport de l’évolution des travaux 

Lorsque les travaux sont achevés, vous devez envoyer un rapport endéans les 7 ans. 

Cinquième étape : La prime rénovation à la toiture, isolation thermique,  sols ou murs par exemple vous est versée 

A partir du moment où votre est rapport est accepté par l’administration, votre prime vous sera versée. Dans le cas où votre demande serait incomplète, vous disposerez d’un délai supplémentaire de 60 jours pour faire parvenir les documents restants. Bon à savoir : les primes ne sont pas cumulables. 

En guise de conclusion à cet article, nous espérons que vous avez bien cerné les différentes étapes à réaliser au cours de la procédure d’obtention des primes à la rénovation en Région Wallonne avant de pouvoir en profiter, selon les normes en vigueur depuis le 1er juin 2019. Etant donné que vous savez désormais que ces primes sont disponibles, êtes-vous prêts à mettre en œuvre vos travaux de rénovation et à consentir à un investissement important mais quelque peu amorti par la prime ? Si c’est le cas, adressez-vous à un professionnel de la rénovation. Etre accompagné par un spécialiste compétent et fiable, c’est l’assurance de travaux réussis !