Quel type de pose de carrelage choisir ?

Sols
the_title()

Le carrelage, c’est l’incontournable pour votre revêtement de sol ! Il n’y a rien de plus esthétique qu’un carrelage de qualité et posé de manière irréprochable. En grès cérame, en pierres naturelles ou encore en béton ciré, le carrelage offre une large gamme de possibilités pour votre intérieur. Vous souhaitez créer une ambiance rustique ? Le carrelage imitation parquet est l’idéal. Votre décoration intérieure est inspiré d’un style moderne et contemporain ? Le carrelage en béton ciré est fait pour vous ! Le revêtement de sol n’a pas seulement un rôle esthétique. Sa pose joue un rôle indispensable dans la création d’une ambiance. Posé d’une certaine manière, le carrelage pourrait agrandir votre pièce à vivre, par exemple. TrustUp.be vous explique les différents types de pose de carrelage à choisir. Plutôt pose traditionnelle, en diagonale ou en chevron ? Découvrez-le tout de suite !

Comment installer un carrelage

Avant de choisir la pose idéale pour votre intérieur, il convient de comprendre les deux méthodes utilisées pour installer un carrelage de sol ou un carrelage mural.

Le carrelage collé est une technique qui permet de fixer les carreaux sur une chape ou sur un sol déjà existant. Cette technique est adaptée à tous les formats de carreaux. Elle convient pour un carrelage intérieur, mais aussi extérieur. Le carrelage est collé via un mortier-colle sur lequel sera disposé soigneusement chaque carreau.

La technique la plus utilisée est la pose traditionnelle. Le carrelage est, en effet, collé sur une chape humide. Cette pose s’appelle également la pose « scellée ». Elle est idéale pour les sols usés ou déformés.

Dans quel sens dois-je poser mon carrelage ?

Le sens des carreaux est important. Il joue un rôle essentiel dans l’agrandissement d’une pièce. Pour agrandir un lieu, on privilégie une pose parallèle. Dans des pièces plus petites, il est recommandé de privilégier une pose sur la largeur de la pièce. Pour les pièces plus imposantes, on choisira une pose sur la plus grande longueur. Afin d’améliorer cette sensation d’agrandissement, il est toujours préférable d’installer le carrelage dans le sens de la marche, notamment dans les couloirs et halls d’entrée. Pour optimiser cet effet d’optique, les joints peuvent également être déterminants.

La pose droite

La pose droite est la plus facile à mettre en place. Cette pose consiste à aligner à angle droit les carreaux d’un mur jusqu’au mur opposé. La minutie est de rigueur. En effet, les coins droits de chaque carreau doivent être parfaitement alignés. Une seule imperfection peut rompre l’entièreté de l’esthétisme de votre pièce. Cette installation doit donc être réalisée par un carreleur aguerri.

Avantages : La pose droite est particulièrement recommandée pour les grands formats de carrelage. Elle est également adaptée aux petites pièces. Elle donne une touche d’élégance à votre pièce à vivre. Cette pose est également la plus simple et la plus économique.

Désavantages : Son installation est minutieuse. Elle requiert l’intervention d’un professionnel expérimenté.

La pose décalée

La pose décalée, aussi appelée « pose à joints contrariée », se base sur une méthode simple : la première ligne de carreaux est installée à la manière d’une pose droite. Cependant, la deuxième ligne est décalée. Le décalage est souvent équivalent à un demi-carreau. Chaque rangée est donc décalée de la précédente. Cette pose offre un aspect plus moderne et moins strict que la précédente. Elle s’adapte aux carreaux de forme carrée et rectangulaire.

Avantages : Cette pose permet d’apporter une touche de modernité. Elle change également la perspective de votre pièce. Si vous désirez un carrelage rectangulaire, la pose décalée est idéale.

Désavantages : Cette technique est plus complexe que la précédente. Elle demande en effet certaines découpes. Les découpes sont également à l’origine de frais d’installation plus élevés.

La pose en diagonale

La pose oblique ou diagonale s’inspire de la pose droite. Cependant, cette technique se réalise en diagonale de la surface de votre sol. Le premier carreau est alors posé au centre de la pièce. L’alignement du carrelage est un point crucial qui requiert beaucoup de technicité.

Avantages : La technique en diagonale permet de créer l’illusion d’une pièce plus grande. Elle peut également se réaliser sur un mur. Elle est souvent recommandée pour les plus petites pièces. Cette technique est souvent utilisée pour camoufler les défauts de construction ou d’un mur.

Désavantages : Cette pose reste très complexe. Sa réussite dépend majoritairement de sa mise en œuvre. Un alignement raté aura un effet immédiat sur l’esthétisme de votre pièce à vivre.

La pose en chevron

La pose de carrelage en suivant un motif à chevrons est très tendance. Cette technique utilise des carreau rectangulaires afin de créer un motif en forme de V.

Avantages : Cette pose offre un motif unique à votre sol. La pose en chevron est particulièrement tendance.

Désavantages : Cette technique requiert un savoir-faire précis. Sa pose est difficile et minutieuse. Elle sera également plus chère qu’une simple pose droite.

La pose en damier

La pose en damier a avant tout un objectif esthétique. En utilisant le contraste des couleurs des carreaux, votre carrelage possède un motif uniqu. L’objectif est de jouer sur les couleurs ou sur les motifs. La pose en damier peut se réaliser à l’aide d’une pose droite ou en diagonale.

Avantages : La pose en damier offre un contraste très intéressant d’un point de vue esthétique. Elle permet de jouer sur les couleurs et les motifs afin de donner plus de vie à votre intérieur.

Désavantages : Le choix des couleurs et des motifs est essentiel. Ces motifs seront la pièce centrale de votre pièce. Il faut donc être sûr de ne pas s’en lasser au bout d’un certain temps.

La pose en cabochon

La pose en cabochon consiste à ajouter des carreaux de petites tailles au milieu de grands carreaux. Un petit carreau, appelé « cabochon », se situe donc sur chaque coin de vos carreaux. Plus discrète que la pose en damier, elle permet d’ajouter du contraste et du rythme.

Avantages : La pose en cabochon apporte un contraste discret. Elle est le symbole du raffinement et de l’élégance.

Désavantages : De nombreux facteurs doivent être pris en compte pendant l’installation : les tailles des carreaux, le sens de la pose, l’alignement, la mise en place des cabochons, etc. Il convient également de bien sélectionner la couleur et la taille des cabochons afin de créer un contraste soigné.

Les autres poses

Il existe de nombreuses autres poses. Chacune propose des avantages esthétiques intéressants.

La pose en tapis

Cette technique est principalement décorative. Elle consiste à délimiter un espace précis sur votre sol où seront placés des carreaux du motif et de la couleur de votre choix. Cette pose a pour but de donner l’illusion d’un tapis de sol. Cette technique fonctionne également pour le revêtement mural.

La pose en mosaïque

Vous désirez un carrelage en mosaïque ? Sa pose nécessite un peu de savoir-faire. En effet, les motifs doivent être correctement alignés afin de ne pas avoir d’incohérence. Il est également possible de créer un effet mosaïque en posant divers petits carreaux de couleurs différentes.

Le multiformat

Cette technique utilise des carreaux de différentes tailles afin de créer un effet unique et original. Le mélange entre les carreaux de forme carrée et rectangulaire est souvent le plus plébiscité.

Pour en savoir plus sur la pose de carrelage

Pour un carrelage soigné et raffiné, votre meilleur allié reste encore et toujours votre carreleur. En choisissant un carreleur professionnel, celui-ci sera en mesure de vous conseiller au mieux afin de choisir le carrelage qui conviendra à vos besoins et à vos envies. Le carreleur procédera à l’installation de votre carrelage avec rigueur. Il s’adapte à votre demande. Le carreleur dispose du savoir-faire nécessaire pour prendre en charge tout type de pose, même les plus complexes. Chez TrustUp.be, vous retrouverez les meilleurs carreleurs de votre région.

Demandez un devis gratuit à un carreleur près de chez vous

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.