Quels matériaux choisir pour ma terrasse?

matériaux terrasse

Publié le mercredi 9 septembre 2020 par Philippe Grignard

Votre maison ne vous semble pas terminée ? Vous manquez d’un espace plat pour profiter de bons repas en été ? Une terrasse parait être l’élément manquant de votre habitation. Faisant partie de l’architecture de votre bâtiment, la terrasse est devenue au fil du temps une pièce extérieure à part entière. Par conséquent, il est important de poser le bon choix pour ses matériaux afin que votre terrasse soit en totale harmonie avec le reste de votre maison.

Votre terrasse assure la transition entre votre logement et votre jardin, elle doit donc être en parfaite adéquation avec la décoration de votre intérieur et de votre extérieur. Le choix du matériau est alors crucial. Pour les nouvelles constructions, on observe souvent des terrasses en béton, tandis que pour les plus anciennes, comme des fermes rénovées, on trouve plus facilement des terrasses en bois.

Plusieurs questions doivent alors vous traverser l’esprit quand vous pensez à votre nouvelle terrasse: «quel est le style de ma maison? Est-ce que je veux pouvoir agrandir ma terrasse plus tard? Comment l’intégrer dans mon jardin? Une terrasse couverte ou non? Si oui, partiellement ou totalement? Doit-elle être résistante au gel? Et finalement, quel matériau? » Le but de cet article est de vous guider lors de votre choix et de vous donner toutes les clés nécessaires à la création de votre nouvel espace.

Tout d’abord, gardez à l’esprit qu’il vaut mieux opter pour un matériau durable pour votre terrasse ! Moins un matériau est durable, moins votre terrasse sera de qualité et plus vous devrez la rénover rapidement. Ensuite, le matériau choisi n’est pas le seul composant de votre terrasse auquel vous devez faire attention. Le choix de la forme et de la manière de l’aménager est lui aussi déterminant. Le dernier élément décisif réside dans l’état de votre terrain. Plus celui-ci sera en pente ou accidenté, plus les travaux seront importants. Le type de pose sera donc adapté à votre terrain et au matériau choisi: sur lit de sable, sur pilotis, sur plots, avec ou sans colle, etc.

Un dernier conseil: combinez plusieurs matériaux! En effet, la tendance est au mixage des formes et des matières. Par exemple, vous pouvez imaginer associer de la pierre et du bois, des pavés et des dalles, de la pierre naturelle et du béton, etc. Découvrez dès à présent, la liste des matériaux les plus répandus pour votre terrasse.

Matériaux terrasse – le bois

terrasse en bois

Matériau le plus choisi pour la terrasse, le bois est un atout de taille pour ceux qui souhaitent une terrasse à l’aspect naturel et chaleureux.Cependant, si vous voulez garantir sa durabilité, il demande un entretien régulier assez important. En effet, un traitement préventif avec une huile spécifique doit être posé. De plus, les taches (huiles, graisses, etc.) sur le bois partent difficilement. Préférez une essence dure, car le bois est un matériau qui vit et qui est lisse, donc glissant. Une essence dure empêchera les écarts trop importants lors du séchage en été. Les amateurs des sorties pieds nus, faites attention aux échardes.

Il existe un grand nombre d’essences sur le marché. Premièrement, le teck. Le teck est sans doute l’essence la plus solide, mais son prix peut en effrayer plus d’un. En effet, cette essence est onéreuse, mais offre une large gamme.Deuxièmement, le bangkirai. Essence provenant d’Indonésie ou de Malaisie, le bangkirai a commencé à envahir nos jardins en 1990. Cet engouement s’explique par son excellent score en termes de dureté et de durabilité. Cependant, cette essence peut se fissurer si elle est exposée trop longtemps au soleil.Troisièmement, l’ipé. Issu des forêts brésiliennes, l’ipé est très dur et très lourd, ce qui fait de lui un bois extrêmement durable. Il se reconnait facilement grâce à ses fines nervures et à sa teinte qui tire du vert au jaune. Son point négatif est qu’en séchant en été, des fissures peuvent apparaitre, mais ces dernière disparaissent en hiver.

Matériaux terrasse – le bois composite

terrasse en bois composite

Le bois composite est idéal si vous cherchez un matériau qui combine les avantages du bois et du PVC. En effet, le bois composite imite parfaitement l’aspect du bois en s’appropriant son allure naturelle et chaleureuse et offre la facilité d’entretien et la durabilité du PVC. Ce matériau n’a pas besoin d’être peint ou lasuré. Vos enfants aiment jouer dehors sans chaussure? N’ayez aucune crainte, le bois composite n’a pas d’écharde !

Vous voulez une terrasse personnalisée? Ce matériau propose un grand choix de couleurs et de motifs de planche. Sa pose est facile et rapide aussi.Contrairement au bois traditionnel, le bois composite, grâce à sa composition, est résistant à l’humidité et plus facile à entretenir puisqu’il requiert moins de traitement. Ce matériau est également plus résistant aux taches, aux nuisibles et à la décoration. Il est alors l’allié des familles qui déménagent souvent le mobilier de jardin. Cependant, il demande un sol parfaitement plat pour être installé.

Matériaux terrasse – le bambou

terrasse en bambou

Allié des familles qui rêvent d’une terrasse à l’aspect exotique, le bambou est un matériau écologique, durable et solide. Le bambou se retrouve de plus en plus dans nos jardins et cela s’explique par sa facilité d’entretien et son allure naturelle. Cependant, le bambou a tendance à ternir. Pour éviter cela et garder sa couleur d’origine, c’est-à-dire marron foncé, vous devez appliquer une huile et un protecteur UV spécifique. De plus, le bambou, grâce à ses origines, a une bonne tenue à la chaleur.

La pierre naturelle pour ma terrasse

terrasse en pierre

La pierre naturelle est un incontournable des terrasses. Disponible en diverses épaisseurs et divers formats, la pierre naturelle se trouve de plus en plus en grands formats. Opter pour de grandes dalles implique la diminution de joints et donne donc un aspect plus reposant. Les dalles grands formats sont parfaites pour les maisons sobres et modernes.

En Belgique, vous retrouverez principalement des pierres bleues. Cependant, faites attention à la provenance de celles-ci et préférez alors des pierres bleues d’origine belge. Les chinoises ont une moins bonne durabilité. La pierre bleue demande un lavage doux pour ne pas l’abimer. Cette pierre n’est pas la seule.Vous pouvez également trouver du granit, du marbre, de l’ardoise et même de la pierre calcaire. Bien traitée, la pierre naturelle offre un entretien facile et une bonne résistance face aux intempéries.

Matériaux terrasse – le grès cérame

terrasse en grès cérame

Le grès cérame propose un large choix d’épaisseurs, de formes et de couleurs. Il peut, entre autres, imiter le granit. Si vous cherchez un matériau qui gardera le même aspect au cours des saisons, le grès cérame est celui qu’il vous faut. Le grès cérame, grâce à ses nombreuses déclinaisons, s’accorde parfaitement avec un grand nombre d’architectures et permet de donner une ambiance particulière à votre terrasse.

Cependant, ce matériau demande une chape de béton pour être placé, ce qui implique des coûts supplémentaires et une mise en place plus longue. Aussi, pour résister au gel, est-il important que l’épaisseur totale, c’est-à-dire la dalle et le support, soit assez épaisse. Un autre inconvénient de ce matériau céramique est qu’il est très glissant car il n’absorbe pas l’eau.

Le béton pour ma terrasse

terrasse en béton

Matériau à la durabilité extrême, le béton offre un grand choix de couleurs et de formats. Il est également facile d’entretien, bien que les taches d’huile et de graisse ne partent pas facilement. Pour faciliter son entretien, nous vous conseillons l’application d’un enduit protecteur. Le béton se retrouve principalement dans les nouvelles constructions, mais peut tout à fait parfaire la cour d’une ancienne ferme. Grâce à son caractère robuste, le béton est un matériau qui dure des années.

Il existe plusieurs types de béton. Par exemple, le béton lissé. Ce dernier est simple et facile à poser. Ses finitions sont nombreuses et peu onéreuses. Quant au béton imprimé, celui-ci est moins connu. Il propose une grande variété de motifs et une facilité de pose impressionnante. Le béton imprimé peut sembler se parer de bois, de pavés ou encore de pierres. C’est un parfait trompe-l’œil.

Les klinkers en terre cuite

klinkers en terre cuite

Comparables à des briques de parement, les klinkers sont soit posés à plat, soit sur chant, sans joint ouvert. Du sable fin est utilisé pour combler les joints et bloquer les briques. Son avantage principale se situe dans sa perméabilité à l’eau et son absorption. Avec lui, vous ne risquez pas de glisser. Il s’agit également d’un matériau durable qui est proposé dans une multitude de formats et de coloris.

Matériaux terrasse – les caillebotis

caillebotis

Vous voulez une terrasse modulable ? Les caillebotis sauront vous satisfaire ! Faciles à poser, ils arborent plusieurs formes et couleurs. Leur entretien est aisé.Le seul point négatif: les mauvaises herbes entre les lames. En effet, il est probable que des mauvaises herbes poussent entre les lames. Si vous voulez un aspect naturel, vous pouvez les laisser, mais si vous souhaitez des finitions soignées, vous devrez vous atteler à la tâche assez fréquemment.

Matériaux terrasse – les pavés

terrasse en pavés

Vous avez une maison traditionnelle et vous souhaitez continuer dans la lancée ? Les pavés sont faciles à poser et existent dans de nombreuses couleurs et de nombreux formats. Vous êtes donc certain de trouver un type de pavés qui correspond à votre maison et à vos envies. Comme pour les caillebotis, vous devrez enlever les mauvaises herbes qui poussent entre les pavés pour un rendu propre et soigné. Les espaces entre les pavés devront aussi être souvent comblés par du sable, car ce dernier a la fâcheuse habitude de se tasser.

Conclusion

Finalement, quel que soit le revêtement que vous choisissez, n’oubliez pas qu’il vaut mieux le faire poser par un professionnel pour éviter les mauvaises surprises.


Le bois  Le bois composite La pierre naturelle  Le grès cérame  Le béton Les klinkers Les caillebotis Les pavés
Installation  Facile  Facile  Difficile  Difficile  Facile  Facile  Facile  Facile
Durée de vie Moyenne Moyenne  Longue  Moyenne  Longue  Longue  Court  Longue 
Résistance  Moyenne Bonne  Bonne  Bonne  Bonne  Bonne  Moyenne Bonne 
Entretien  Difficile  Facile  Facile  Facile  Facile  Facile  Facile  Facile