Rénover sa toiture : tous nos conseils

toiture

Publié le jeudi 10 septembre 2020 par Philippe Grignard

Avoir une toiture en bon état, ce n’est pas seulement faire briller les tuiles. Il faut guetter les éventuels signes d’usure et agir ensuite. C’est en tout cas ce que nous vous conseillons. Au moindre signe de dégradation, réfléchissez à comment vous pouvez agir et quel budget vous aurez à utiliser pour résoudre votre problème. Cela vous permettra de disposer d’une toiture solide et durable. Toutefois, il n’est pas toujours évident de savoir quelles étapes suivre lorsqu’on souhaite rénover une partie de son logement, la toiture en l’occurrence. C’est pourquoi nous allons consacrer le présent article à des conseils fondamentaux pour rénover votre toiture. Nous allons essayer de vous donner différentes clefs pour vous aider à mieux réussir votre rénovation de toiture. 

Quelques astuces de base pour la rénovation de sa toiture ? 

Avant de rénover votre toiture, il peut être intéressant de songer aux écrans de sous toiture (par exemple du feutre bitumineux qui n’est pas très cher). Grâce à cela, vous aurez l’assurance de posséder un toit étanche, qui permettra également aux tuiles de résister en cas de grands vents. De même, l’eau de pluie sera dispersée dans les gouttières et l’humidité de l’intérieur du toit chassée. C’est réellement une couche protectrice supplémentaire contre les éléments extérieurs que peuvent être la poussière et l’humidité par exemple. 

Est-ce que je dois faire appel à un architecte pour la rénovation de sa toiture ? 

C’est un élément qui inquiète très souvent les particuliers : savoir s’il faut faire appel à un architecte ou non pour la mise en œuvre de leurs chantiers. Dans le cas d’une toiture, cela dépendra essentiellement d’un facteur. Si votre rénovation de toiture ne touche pas à la stabilité de votre construction, il ne sera pas requis de faire appel à un architecte. Cela ne sera pas obligatoire. Par contre, dans tous les cas, nous pensons que posséder l’expertise d’un architecte peut vous être d’une grande aide dans la réalisation de votre chantier. Retrouvez une liste d’architectes compétents et fiables ici. 

Quand faut-il envisager de rénover sa toiture ? 

Voici une liste des différents cas lors desquels il est recommandé de rénover sa toiture : 

  • Tuiles cassées ou envolées 
  • Eau qui s’infiltre
  • Facture de chauffages qui sont anormalement hautes
  • Apparition de mousse 
  • Oxydation des crochets 
  • Affaissement 
  • Couverture trop abîmée 
  • Charpente détériorée 

Parfois, il ne sera pas nécessaire d’aller jusqu’aux travaux de rénovation. Si votre toiture est endommagée localement, une simple réparation peut suffire. 

Indépendamment de ces éventuels dégâts occasionnés sur votre toiture, nous vous conseillons également de faire vérifier que tout va bien tous les dix ans.

Quels travaux pour rénover sa toiture ? 

Un remplacement de votre charpente est conseillé si vous installez un nouveau toit ou que l’ancienne ossature est rouillée. 

Pour disposer d’une maison fraîche l’été et peu gourmande en énergie l’hiver, isoler sa toiture par l’extérieur grâce à la pose de panneaux isolants sur la charpente peut être une bonne idée. Cela vous permettra de ne pas perdre d’espace intérieur. 

On peut aussi rénover sa toiture en changeant le système d’évacuation des eaux de pluie. 

Une dernière chose auquel vous devriez faire attention est la présence éventuelle d’amiante sur votre toit. Cela requiert une expertise importante et nous vous recommandons de faire appel à une société spécialisée pour le désamiantage de votre toit

Quelle durée pour vos travaux de rénovation de toiture ? 

Ce sont souvent des chantiers assez longs, généralement de 6 mois à 1 an. De plus, il faut aussi compter le délai nécessaire pour l’obtention de l’éventuel permis d’urbanisme dont vous aurez besoin si vos travaux touchent à la stabilité de votre construction comme nous l’avons expliqué ci-dessus. 

Pour ce qui est du meilleur moment pour effectuer vos travaux de rénovation de toiture, on pense généralement aux beaux jours du printemps, de l’été ou de l’automne. N’oubliez toutefois pas dans votre calcul que le bâtiment prend ses congés annuels lors du mois de juillet. 

A quels tarifs dois-je m’attendre pour rénover ma toiture ? 

La somme que vous aurez à débourser pour rénover votre toiture dépendra essentiellement du fait que vous touchiez à la charpente ou non. D’autres facteurs seront également pris en compte comme le fait d’isoler thermiquement ou non votre logement via votre toiture, la qualité du matériau choisi ainsi que la taille de la toiture. Il peut être tentant d’aller chercher des prix bas mais sachez toutefois que des matériaux de qualité vous permettront de disposer d’une toiture durable et solide, qui vous coûtera peut-être moins cher au final. 

Si vous souhaitez placer une nouvelle couverture de toiture sur une ancienne déjà présente, comptez 50 € par mètre carré. 

Pour une isolation de votre toiture par l’extérieur ou la pose d’une sous toiture, on estime généralement qu’il vous en reviendra 75 € par mètre carré. 

Pour la rénovation de votre charpente, les tarifs appliqués sont entre 50 et 100 du mètre carré. 

L’investissement à consacrer à votre rénovation de toiture peut donc sembler important pour beaucoup. Toutefois, nous portons à votre attention que la Région Wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale ont mis en place un système de primes à la rénovation pour encourager le particulier à rénover. Si vous souhaitez en savoir plus quant à ce dispositif, consultez notre article sur le sujet ici.

Au terme de cet article, nous espérons que les conseils partagés avec vous tout au long de notre exposé vous ont permis de mieux comprendre les rouages de la rénovation de toiture. Toutefois, dans le cas où vous seriez encore un peu perdus face à votre futur chantier, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel fiable et compétent, dont l’expérience vous servira grandement.