Comment rénover une véranda ?

Conseils Intérieur
the_title()

La véranda est devenue une pièce à part entière de votre maison. Avec les beaux jours qui arrivent, vous souhaitez la rénover afin d’en profiter le mieux possible ? Ou vous souhaitez pouvoir profiter de celle-ci en hiver et y créer un endroit polyvalent ? Il existe différentes étapes à prendre en compte pour rénover votre véranda. Cet article vous donnera les clés pour réussir votre projet à l’aide de nos professionnels.

Rénover sa véranda en quatre étapes 

La toiture 

La toiture est ce qui s’abîme le plus avec le temps. Un bon démoussage de celle-ci n’est pas négligeable. Si vous remarquez des infiltrations dans votre véranda, les joints d’étanchéité sont peut-être à changer, car, avec le temps, ils se dégradent. 

Si vous désirez changer complètement de toitures, plusieurs matériaux s’offrent à vous.

Le verre est très esthétique, mais également le plus onéreux. Le polycarbonate est sans doute la solution la moins coûteuse. Le polycarbonate est doté d’une forte résistance thermique, ce qui isolera votre véranda à moindre coût. Les panneaux sandwich sont composés de deux couches d’aluminium séparées par un isolant. Ce sont les plus isolants grâce notamment à leurs opacités. Ils sont très souvent utilisés et sont moins coûteux que le verre.

Les vitrages 

Les vitrages s’abîment également avec le temps. Si votre véranda n’a pas de double vitrage, pourquoi ne pas penser à en mettre ? Comptez 20 à 35 % du prix de votre véranda pour des doubles vitrages. 

Portes et ouvertures 

Avec le temps, les ouvertures peuvent devenir récalcitrantes. Il est important de procéder à un dégraissage.

Sols et murs 

Avec l’humidité et les changements de températures, les murs et le sol de votre véranda sont sales et peut-être abîmés ? Un petit travail d’assainissement et de peinture est à prévoir, notamment sur le mur attenant à la maison.

Rénover sa véranda selon les matériaux existants 

Véranda en bois 

Les vérandas en bois s’accordent avec le style de la maison, il serait dommage de la raser complètement. Les vérandas en bois ont besoin d’être régulièrement entretenues. Si votre véranda est vernie, un décapage s’impose tous les deux ans avant de la vernir à nouveau. Si vous désirez peindre le bois, un travail de ponçage est à prévoir ainsi que plusieurs couches de peinture afin de bien protéger le bois.  

Véranda en aluminium 

La véranda en aluminium est facile d’entretien. Vous n’aurez besoin que d’eau savonneuse et une éponge douce afin de ne pas abîmer l’aluminium. Il faut également penser à vider et nettoyer les gouttières Résultat, votre véranda est propre et comme neuve. 

Véranda en PVC 

Les vérandas en PVC sont également faciles à entretenir, comme celles en aluminium, de l’eau savonneuse est suffisant pour entretenir et nettoyer complètement votre véranda. Pensez également à un bon démoussage de la toiture. 

Véranda en fer 

Les vérandas en fer apportent un cachet à la maison mais, elles sont également plus difficiles à entretenir. Vous aimeriez repeindre votre structure ? Il faut d’abord passer par un bon grattage de la peinture et passer un antirouille sur toute la structure avant de pouvoir la repeindre. 

Comme les structures en fer ont tendance à rouiller avec le temps, il serait également important de voir si les portes et serrures n’auraient pas besoin d’un bon graissage. 

Ces types de vérandas sont anciennes et il est fréquent que les fenêtres ne soient qu’un simple vitrage. Pour mieux isoler votre véranda, il serait préférable de faire appel à un professionnel pour placer du double vitrage. 

Quel prix pour rénover sa véranda ? 

Les prix pour rénover une véranda varient en fonction du type de rénovation que vous souhaitez y faire (rénovation complète, partielle, du sol, etc) et du nombre de m² de votre véranda. 

Types de rénovationFourchette indicative des prix 
Rénovation partielle 200 à 25 000 euros
Rénovation complète 1 000 à 2 000 euros par m²
Rénovation sol *15 à 150 euros par m²
Rénovation toiture 150 à 3 000 euros en fonction de l’ampleur des travaux.
Rénovation de la structure 150 à 3 000 euros par m²
Remplacement du vitrage 65 à 350 euros par m²
Rénovation peinture 25 à 50 euros par m²

* Le prix d’une rénovation du sol varie également en fonction du type de sol souhaité. Ainsi, pour un sol en parquet, il faudra compter entre 20 et 70 euros le m², entre 15 et 20 euros le m²  pour un sol en PVC et de 50 à 150 euros le m² pour du carrelage.

Ces fourchettes de prix sont indicatives. Il est également important de prendre en considération le prix de la main d’œuvre calculé sur une plage horaire ou par m² en fonction du professionnel que vous choisirez. 

Primes pour la rénovation de votre véranda

Avant de rénover votre véranda, il est également important de savoir qu’en région wallonne, comme à Bruxelles, il existe des primes pour vos travaux de rénovation. Cependant, pour pouvoir prétendre à ses primes, il faut répondre à certaines conditions. Mais quelles sont les conditions d’octroi ? Quelle est la procédure à accomplir ? Quels sont les travaux de rénovations concernés et le montant de ses primes ? 

En Wallonie

Pour pouvoir profiter de ces primes, votre logement doit être situé en Wallonie, mais également avoir été construit depuis minimum 15 ans. Vous devez également être propriétaire du bien ou usufruitier et être majeur. 

Ce n’est pas tout, vous devez vous engager à remplir, dans les 12 mois, une de ces trois conditions : 

  • Occuper le logement au minimum durant cinq ans. 
  • Si vous n’occupez pas le logement, le mettre à disposition d’une agence immobilière sociale ou d’une société de logement de services pour neuf ans minium. 
  • Mettre gratuitement à comme résidence principale un parent pour une durée d’un minimum d’une année. 

Vous devez également faire appel à un auditeur agréé avant de commencer votre rénovation.

Mais quels sont les travaux pour lesquels vous pouvez bénéficier d’un prime ? 

La toiture : 

  • Remplacement de la couverture de la toiture : 6 à 36 euros/m²
  • Appropriation de la charpente : de 250 à 1 500 euros. 
  • Remplacement d’un dispositif de collecte et d’évacuation des eaux de pluies : de 1.00 à 600 euros.
  • Isolation thermique du toit : 0,15 à 0,20 euro/kWh économisé.

Les murs et les sols : 

  • Assèchement des murs suite à des problèmes d’infiltrations : de 5 à 30 euros/m².
  • Renforcement et reconstruction des murs : 8 à 48 euros/m².
  • Élimination de moisissures : de 250 à 1 500 euros.
  • Isolation thermique des murs et des sols : 0,15 à 0,90 euro/kWh économisé.

La sécurité : 

  • Appropriation de l’installation électrique ou de gaz : de 200 à 1 200 euros.

Les menuiseries extérieures : 

  • Remplacement des menuiseries ne comprenant qu’un simple vitrage ou ne respectant pas les critères d’étanchéité : de 0,15 à 0,90 euro/kWh économisé.

En région Wallonne, il n’existe aucune limite de revenus imposables pour bénéficier d’une prime. Les montants sont octroyés en fonction de votre situation financière et familiale.

À Bruxelles 

Vous habitez en région Bruxelles-Capitale ? Vous pouvez également bénéficier d’une prime pour la rénovation de votre véranda. 

Pour pouvoir en bénéficier, vous devez être propriétaire du bien que vous souhaitez rénover ainsi que d’y résider pour une durée minimale de cinq ans. Le logement doit être situé dans la région de Bruxelles-Capitale et avoir été construit au moins 30 ans avant votre demande de prime. 

Pour pouvoir entamer vos travaux de rénovation, vous devez d’abord introduire une demande de prime auprès de Bruxelles Urbanisme et Patrimoine.

La prime concerne les travaux réalisés pour améliorer la sécurité et la salubrité du bâtiment ainsi que les rénovations visant à moderniser votre espace. Comme la toiture, les problèmes d’étanchéité de votre espace, le traitement de l’humidité, l’installation électrique ou de gaz, placement ou remplacement de nouveaux bardages, installation de chauffage central, etc.

À l’inverse de la Région Wallonne, le montant de la prime est déterminé en fonction des revenus imposables des ménages, le type de travaux, mais également de la localisation de votre logement.

Maintenant que vous avez une vision d’ensemble sur les différentes étapes de rénovation, les différents matériaux, les prix et également les primes à disponibilité pour rénover votre véranda, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels de Trusup.be afin de concrétiser votre projet.

Demandez un devis gratuit pour la rénovation de votre véranda

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.