Comment rénover une ferme avec succès ?

ferme

Publié le mercredi 9 septembre 2020 par Philippe Grignard

Si vous avez déjà essayé de devenir propriétaire d’un bien, vous savez qu’il peut être compliqué de trouver la maison ou l’appartement qu’il vous faut. Certains préféreront le caractère et l’authenticité d’une vieille bâtisse. Toutefois, les travaux à réaliser dans ce genre de constructions peuvent parfois effrayer le particulier. A raison ? Non ! Opérer des travaux de rénovation sur une ancienne ferme ou bâtisse est une possibilité qui vous fait bénéficier de multiples avantages. En outre, notre belle Région wallonne est remplie de ces vieilles fermes qui n’attendent que vous pour vivre une seconde vie. Dans cet article, nous allons vous expliquer quels sont les avantages de la rénovation d’une ferme et comment l’effectuer avec succès

Comment diminuer les coûts de la rénovation de la ferme ? 

 Une des premières causes de la peur que peut engendrer la rénovation d’une ferme chez certains est le coût attendu de tels travaux. Toutefois, il existe différentes solutions qui vous permettront de limiter vos dépenses. 

  • La TVA n’est que de 6 % pour la rénovation de bâtiments qui ont été construits il y a plus de 10 ans 

Si la ferme que vous envisagez d’acheter ou de rénover a été bâtie il y a plus de 10 ans, la TVA que vous devrez payer ne s’élèvera qu’à 6 % sur tous les travaux qui concernent l’habitation elle-même (donc pas les jardins et les aménagements extérieurs). Cela vous permettra d’économiser 15 % sur le prix de vos travaux, ce qui est tout sauf négligeable. Vous pourrez profiter de la même diminution pour les extensions et annexes de fermes qui ont la même ancienneté, pour autant que le vieux bâtiment représente plus de 50 % de la future surface totale.  

  • Apprendre et rénover soi-même son ancienne ferme 

Vous êtes bricoleur et manuel ? N’hésitez pas à effectuer une partie des travaux de rénovation de votre nouveau domicile vous-même. Il est tout à fait possible d’effectuer les travaux les moins difficiles tout seul et ensuite de confier à un professionnel de la rénovation les tâches les plus compliquées. Cela vous permettra de faire diminuer le prix que vous aurez à débourser pour la rénovation de votre ferme très largement. 

Que faire si la ferme pour laquelle vous avez craqué est très grande ?  

Vous êtes amoureux d’une ancienne ferme qui est beaucoup trop grande par rapport à ce dont vous auriez vraiment besoin ? N’abandonnez pas directement votre idée. Il y a plusieurs solutions qui peuvent quand même vous permettre de concrétiser votre projet. 

  • Devenir bailleur 

L’espace dont vous disposez en trop pour être transformé en studio ou appartement que vous pourriez louer. Cela rendra le remboursement du prêt fait pour l’achat de maison plus aisé. 

  • Rénovation réalisée petit à petit 

Il n’est pas du tout requis de rénover toute votre ferme en une seule fois. Vous pouvez commencer par ce qui est absolument nécessaire pour pouvoir y vivre. L’espace en trop reste présent pour votre futur et pourra être aménagé en temps voulu. 

Comment allier moderne et ancien ?

Un grand nombre de personnes rêve de faire d’une ancienne ferme son domicile. Cela s’explique par l’emplacement en campagne, les éléments typiques ainsi que le caractère dégagé par la ferme. C’est donc un projet souvent bien différent d’une maison traditionnelle ou classique. Et cela explique également qu’on tienne à conserver au maximum ce caractère et les éléments d’origine de la ferme qui lui ont donné cet aspect qui attire tant. On vous conseille donc de trouver un équilibre harmonieux entre le rustique et le moderne. Si vous voulez rénover votre ferme comme il se doit, cela implique souvent un travail long et intense mais les résultats en valent souvent la peine. 

Par exemple, lorsqu’on fait le choix de procéder à la rénovation d’une ferme, le particulier essayera le plus souvent de conserver les murs d’origine de même que les éléments qui donnent son caractère à la bâtisse. Ensuite, on mélange ces éléments à des matériaux de qualité et à des meubles intemporels. C’est cette combinaison harmonieuse qui permet à une fermette rénovée d’être unique. Tout cela permet à votre ferme rénovée de posséder un beau caractère et de ne pas dénoter au milieu de toutes les autres maisons modernes habituelles. 

Malgré cette insistance sur la combinaison harmonieuse de l’ancien et du moderne, cela ne signifie pas que vous devez faire une croix sur votre confort. Bien au contraire ! Le fait de posséder une ferme ancienne ne veut pas dire que vous ne pouvez pas disposer des appareils et techniques modernes que vous souhaiteriez intégrer à la cuisine ou à la salle de bain par exemple. De plus, il y a de multiples solutions pour faire de votre espace quelque chose d’original et de décoré avec goût. Par exemple, les meubles tendance se marient très bien avec les murs en brique. 

Comment harmoniser plusieurs bâtiments pour n’en faire qu’un tout ? 

Très fréquemment, les anciennes fermes sont constituées de plusieurs bâtiments. Cela vous permet d’avoir un large choix dans votre éventail de travaux de rénovation. Si vous faites le choix de les lier ensemble, vous pourrez profiter d’un espace élégant et harmonieux. 

Comment donner de la luminosité à mon ancienne ferme ? 

N’hésitez pas à installer de grandes baies vitrées lors de la rénovation de votre ferme. Elles permettront de bénéficier d’une grande luminosité au sein de votre logement. En outre, elles donnent un sentiment d’espace et apportent une touche design à votre ancienne bâtisse. Enfin, cela permet également de chauffer plus rapidement votre habitation rénovée et de faire des économies sur vos factures de chauffage. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment diminuer vos factures d’énergie, consultez notre article sur le sujet ici.

Au terme de cet article, nous espérons que s’attaquer à la rénover d’une ancienne ferme vous effraie un peu moins et que nos différents conseils vous permettent d’y voir plus clair. Dans le cas où, malgré ce que vous venez de lire, vous êtes toujours un peu perdus face à l’immensité de votre ferme, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la rénovation. Il saura vous aider et vous guidera tout au long du chantier en vous faisant profiter de son expérience et de son savoir-faire.