Les étapes à suivre pour rénover sa façade

rénover sa façade

Publié le mercredi 9 septembre 2020 par Philippe Grignard

La rénovation de votre façade n’est pas chose aisée. Certains pensent peut-être qu’une simple couche de peinture suffit. Or, il n’en est rien. Il y a plusieurs importantes étapes à suivre pour rénover sa façade, comme par exemple identifier ses défauts, les réparer, puis enfin, repeindre. Dans cet article, nous abordons les différentes étapes à suivre pour rénover sa façade de façon optimale

Quelles sont les étapes à suivre pour rénover sa façade ? 


1. Repérer les défauts présents sur le mur de la façade 

Avant de mettre en œuvre la rénovation de votre façade, il est primordial de repérer les défauts des murs dans le but de mieux les traiter. 

Se débarrasser du farinage

En passant votre main sur le mur, vous remarquerez s’il reste de la poussière provenant de la couleur de la façade sur la paume de votre main. Si c’est le cas, cela signifie que le revêtement n’a pas bien tenu. Pour remédier à cela, il suffit de procéder à un léger nettoyage sous pression à l’eau, qui permettra de supprimer les particules non adhérentes. 

Supprimer les mousses et les lichens

Il arrive très fréquemment que des mousses, des lichens ou des champignons apparaissent sur les façades. Ils sont surtout présents dans les espaces où l’humidité est forte. Comment y remédier ? Ici aussi, un lavage sous pression à l’eau permettra de régler le problème. Par après, il sera nécessaire de projeter au rouleau une solution protectrice pour démolir les micro-organismes invisibles. 

Nettoyer les éventuelles salissures

Elles viennent habituellement de la pollution, de la carbonisation du béton ou de la rouille. Encore une fois, une nettoyage haute pression avec de l’eau et un détergent adapté à votre mur.

Reboucher les fissures

Si votre mur de façade présente quelques fissures qui font moins de 2 mm de large, cela ne nécessitera pas l’intervention d’un maçon. Vous pouvez dans ce cas-là reboucher la fissure vous-même avec du ciment avant d’appliquer un revêtement imperméable, souple et résistant. 

2. Choisir une peinture 

La peinture que nous vous conseillons est la peinture à film mince. Vous aurez à appliquer une ou deux couches au pistolet, au rouleau ou à la brosse. Vous pourrez choisir entre 4 catégories de finition mince : les acryliques, les pliotites, les siloxanes et les silicitates. Dans tous cas, il sera vivement recommandé de vérifier la qualité de votre revêtement actuel avant de repeindre dessus. 

3. Poser un enduit 

Pour couvrir l’ensemble de votre façade, il faudra avoir recours à un enduit, soit le traditionnel, soit le monocouche. 

L’enduit traditionnel est constitué de chaux hydraulique naturelle et de sables régionaux. Il faudra l’appliquer à la main via deux couches talochées successives. 

L’enduit monocouche ne nécessite pas un passage en bétonnière. Il est constitué de ciment et de chaux. On le recommande surtout pour les murs en parpaings ou en briques. On le conservera pour des surfaces sans défaut apparent. 

Quels autres traitements sont envisageables pour rénover sa façade ? 

Nous n’avons pas encore évoqué le ravalement de façade. C’est pourtant une étape essentielle de la rénovation d’une façade. Elle se divise en 3 parties : 

  • Le nettoyage des murs 
  • La réparation des fissures
  • La protection de la surface murale 

Quel budget pour rénover sa façade ? 

Pour le ravalement de votre façade, le professionnel auquel vous vous adresserez établira un devis au mètre carré qui prendra divers éléments en compte comme : 

  • La surface des murs à rénover
  • La nécessité d’installer ou non des échafaudages
  • Le niveau de dégradation de la surface à rénover 
  • Le prix des matériaux choisis
  • Les coûts fixes du professionnel

De plus, le professionnel pourrait également vous proposer, en plus de la rénovation de votre façade, de procéder à une isolation par l’extérieur de vos murs. Il existe différentes catégories d’isolants sur le marché comme la laine de verre, le polyuréthane pulvérisé ou encore la laine de bois. 

Au terme de cet article sur les étapes à suivre pour la rénovation de façade, nous tenons à mettre l’accent sur le fait que ces travaux sont très importants. Ils permettent de faire durer votre habitation plus longtemps, de lutter contre l’humidité, etc. Tout ça fait que votre maison ou construction, en étant rénovée au niveau de sa façade, prend de la valeur, ce qui vous permettra de faire une plus-value lors d’une éventuelle revente. Dès lors, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de la rénovation de façade pour les travaux évoqués ci-dessus. Vous profiterez d’un savoir-faire et d’une expérience inestimable.